Bamberg, Allemagne- Un trésor bavarois

Les achats effectués par le biais de liens peuvent nous rapporter une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous.

505 Shares

L’Allemagne ne manque décidément pas de villes médiévales attachantes et adorables et Bamberg ne fait pas exception.

À peine touchée par la Seconde Guerre mondiale (seulement 4,6% détruite), Bamberg offre une beauté et un charme authentiques. J’ai été choquée que ce site du patrimoine mondial ne soit pas mentionné dans notre guide. Heureusement, je ne me suis pas beaucoup appuyée sur ce livre idiot pour planifier notre voyage en Europe, sinon nous serions passés à côté de ce joyau architectural.

travelyesplease.com | Bamberg, Allemagne- Un trésor bavarois

Ayant passé la nuit à Nuremberg, nous nous sommes assurés de nous lever tôt pour pouvoir profiter au maximum de notre excursion d’une journée à Bamberg. Nous sommes arrivés avant 9h00, lorsque les rues étroites et médiévales étaient encore calmes et vides. C’est le moment de la journée que j’ai préféré, car nous avions l’impression d’avoir la ville pour nous seuls.

Nous n’avions pas vraiment de plan pour notre visite de Bamberg et nous avons simplement commencé à nous promener. Nous avons facilement trouvé le vieil hôtel de ville, qui enjambe la rivière Regnitz, mais après cela, nous nous sommes rapidement perdus parmi les sept collines, les rivières et les rues sinueuses de Bamberg.

Se perdre n’était pas si mal parce que nous avons pu voir des choses que je suis sûr que la plupart des visiteurs de la ville ne voient pas. Nous avons trouvé un palais en bas de la rivière et visité l’église Saint-Étienne, en haut d’une colline.

travelyesplease.com | Bamberg, Allemagne- Un trésor bavarois | Église Saint-Étienne
Église Saint-Étienne

Nous nous sommes promenés sous la pluie dans des rues pavées et devant des bâtiments colorés jusqu’à ce que nous arrivions dans la partie populaire de la ville, la Bergstadt. Malheureusement, nous n’avions plus la ville pour nous seuls – des bus touristiques étaient arrivés, livrant des voyageurs impatients de voir la célèbre cathédrale de Bamberg et de goûter à la célèbre bière fumée de Bamberg.

Voyage d’une journée à Bamberg- Notre visite pédestre auto-guidée

Le centre historique de Bamberg est compact et facilement praticable à pied, ce qui le rend parfait pour un voyage d’une journée. Même sans plan, nous avons découvert de nombreux endroits intéressants à voir à Bamberg lors d’une excursion d’une journée. Voici un aperçu de ce que nous avons vu pendant notre visite pédestre autoguidée de Bamberg.

Cathédrale de Bamberg (Bamberger Dom)

La cathédrale de Bamberg a connu beaucoup de malchance et quelques liftings au fil des ans. La première cathédrale de Bamberg a été fondée par Heinrich II, consacrée en 1021, puis réduite en cendres 69 ans plus tard. La cathédrale a été reconstruite par l’évêque Otto Ier de 1102 à 1139, mais elle a de nouveau été détruite par un incendie en 1185. La construction d’une nouvelle cathédrale plus grande, consacrée en 1237 et toujours debout aujourd’hui, a repris.

travelyesplease.com | Bamberg, Allemagne- Un trésor bavarois | Cathédrale de Bamberg

La cathédrale a reçu un lifting baroque au 17ème siècle, mais ces meubles ont été retirés dans les années 1800 pour être remplacés par un intérieur néo-roman, qui est en grande partie ce que vous pouvez voir aujourd’hui.

L’œuvre d’art la plus significative de la cathédrale est Le cavalier de Bamberg. On ne sait pas qui le cavalier est censé représenter mais certains disent qu’il pourrait s’agir de Stephan de Hongrie (beau-frère d’Heinrich II), de Constantin le Grand, de Konrad III ou même de l’un des trois Rois Mages.

Une autre partie importante de la cathédrale est le Tombeau du couple impérial saint. Cette double tombe d’Heinrich II et de sa compagne Cunigunde est un lieu de mémoire depuis de nombreux siècles. La dalle du dessus représente le couple impérial tandis que les panneaux latéraux sont décorés de scènes de leur vie.

Les stalles du chœur datent d’environ 1380 et présentent des sculptures en bois de nombreux prophètes, apôtres et saints.

Le portail du prince (face à la place de la cathédrale) n’est utilisé que pour certains offices, comme au Moyen Âge. Au-dessus de la porte, sur le tympan, se trouve la scène du Jugement dernier. A droite du Christ, on voit les visages souriants des bienheureux, à gauche, les visages déformés des damnés que le Diable conduit en enfer.

travelyesplease.com | Bamberg, Allemagne- Un trésor bavarois

Alte Hofhaltung (ancienne cour)

En face du portail du prince de la cathédrale se trouve l’Alte Hofhaltung. La vieille cour était initialement un fort. Un palais a ensuite été ajouté et elle est devenue la résidence des évêques aux 16e et 17e siècles. C’est aujourd’hui le principal musée de Bamberg.

Nous n’avons pas visité le musée, au lieu de cela, nous sommes juste entrés dans la cour et avons admiré les balcons en bois garnis de fleurs. C’était exactement comme ce que j’imaginais quand je pensais aux bâtiments allemands !

travelyesplease.com | Bamberg, Allemagne- Un trésor bavarois | Alte Hofhaltung

The Schlenkerla

La Schlenkerla est l’une des célèbres brasseries de Bamberg. Cette taverne historique sert la spécialité de Bamberg, la bière de fumée, qui est toujours tirée selon l’ancienne tradition – directement du tonneau en bois.

travelyesplease.com | Bamberg, Allemagne- Un trésor bavarois

Nous ne pouvons pas donner notre avis sur cet endroit et sa bière car nous n’avons pas pris la peine d’essayer d’y entrer. Il y avait de grands groupes d’excursionnistes qui entraient et sortaient constamment et je suis toujours méfiant des restaurants/pubs où les compagnies d’excursion emmènent les gens. D’après mon expérience des visites guidées, ces endroits ne sont souvent pas les meilleurs endroits de la ville pour manger. Qui sait… le Schlenkerla aurait pu être l’exception, mais nous n’étions tout simplement pas d’humeur à traiter avec des foules de gens.

Altes Rathaus (ancien hôtel de ville)

Pour moi, l’ancien hôtel de ville était le point culminant de Bamberg. J’ai adoré l’aspect de ce bâtiment ! Une partie est peinte d’une belle fresque baroque et l’autre côté est un bâtiment à colombages. Il est facile de voir pourquoi c’est le lieu le plus photographié de Bamberg.

travelyesplease.com | Bamberg, Allemagne- Un trésor bavarois | Altes Rathaus

L’Altes Rathaus est construit comme une île au milieu de la rivière Regnitz, accessible par des ponts de chaque côté. Il se trouve entre la rive nord-est où vivaient les commerçants ordinaires et la rive sud-ouest où régnaient les évêques.

Klein Venedig (« Petite Venise »)

En retournant à la gare, nous avons fait un petit détour pour nous promener dans un quartier de la ville appelé « Petite Venise ». Un côté de la rivière est bordé d’un groupe de maisons de pêcheurs colorées et pittoresques du 19ème siècle. Nous avons eu la chance de profiter d’une promenade relaxante dans un joli quartier de la ville, préservé de la foule des bus touristiques.

travelyesplease.com | Bamberg, Allemagne- Un trésor bavarois

Pensées finales sur notre excursion d’une journée à Bamberg

Notre court séjour à Bamberg a été quelque peu gâché par la pluie, mais pas assez pour que nous ne puissions pas quand même profiter de notre journée. Nous ne le disons pas très souvent, mais une excursion d’une journée à Bamberg nous a suffi. Nous sommes arrivés entre 8h30 et 9h00 et avons commencé à marcher jusqu’à la gare à 14h00. Cela nous a laissé suffisamment de temps pour nous promener dans la ville, voir les principaux sites et quelques éléments hors des sentiers touristiques, et profiter d’un bon déjeuner. Si nous avions été intéressés par la visite des musées et des églises, alors plus de temps aurait été nécessaire.

Bamberg était la première ville médiévale que nous avons visitée lors de notre voyage en Europe, alors bien sûr nous l’avons trouvée très belle. Cependant, nous ne la placerions pas en tête de notre liste de favoris. Nous avons de loin préféré l’aspect et l’atmosphère de Rothenburg ob der Tauber. Même Ratisbonne pourrait se classer plus haut pour nous. Je n’ai rien contre Bamberg – c’est une grande ville et elle vaut vraiment la peine d’être visitée lors d’un voyage en Bavière. C’est juste qu’elle ne s’est pas autant démarquée à la fin de notre voyage qu’au début.

Conseils pour visiter Bamberg

• Bamberg est facilement considérée comme une excursion d’une journée à partir de Nuremberg. C’est un trajet en train d’environ 40 minutes et les trains partent et reviennent à Nuremberg toutes les heures. Lors de notre visite en septembre, le dernier train devait quitter Bamberg à 22 h 36. C’était une marche plus longue de la gare à la vieille ville de Bamberg que nous avions prévu, mais faisable.
  • La cathédrale de Bamberg est ouverte tous les jours comme suit :
    Avril à octobre 9h30-18h00
    Novembre à mars 9h30-17h00
    Les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer dans la cathédrale pendant les offices.
  • Alte Hofhaltung (ancienne cour) est ouverte de mai à octobre 9h00-17h00 (fermée le lundi). Elle n’est ouverte que pour des expositions spéciales de novembre à avril.
  • Il y a des panneaux dans toute la ville expliquant ce que sont les différents sites, mais malheureusement, ils ne sont écrits qu’en allemand.

Les informations étaient correctes au moment de la publication mais peuvent changer sans préavis. Veuillez confirmer directement auprès des prestataires de services.

Tours à Bamberg

Voici un site de confiance où vous pouvez réserver des tours et des billets pour des activités à Bamberg.

Hébergement à Bamberg

Pour votre commodité, voici une liste d’hôtels à Bamberg. Pensez à réserver votre hébergement à Bamberg via le lien inclus. Cela ne vous coûte rien de plus et aide à soutenir ce site web. Merci!

Plus de destinations et de guides de voyage en Allemagne